Aller au contenu principal
Fermer

Avec 839 milliards de dollars, Elon Musk reste largement l'homme le plus riche du monde
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/03/2026 à 18:19

La planète compte désormais 3.428 milliardaires, soit près de 400 de plus qu'un an plus tôt.

Elon Musk à Grunheide, en Allemagne, le 13 mars 2024. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Elon Musk à Grunheide, en Allemagne, le 13 mars 2024. ( AFP / ODD ANDERSEN )

Elon Musk, actionnaire de référence du constructeur automobile Tesla, de la société spatiale SpaceX, du réseau social X et de l'entreprise d'intelligence artificielle xAI est largement l'homme le plus riche du monde, de très loin, alors que le nombre de milliardaires ne cesse de progresser, a indiqué mardi 10 mars par le magazine Forbes .

Il dispose d'une fortune estimée à 839 milliards de dollars, contre 342 milliards dans la liste publiée un an plus tôt. C'est plus du triple du patrimoine des deux autres membres du trio de tête: les cofondateurs de Google Larry Page (257 milliards) et Sergey Brin (237 milliards). Le patron d'Amazon, Jeff Bezos, est quatrième (224 milliards) et celui de Meta, Mark Zuckerberg, cinquième (222 milliards). Huit places du Top 10 sont occupées par des Américains.

Le PDG du géant du luxe LVMH, le Français Bernard Arnault et sa famille, arrivent en septième position (171 milliards) et l'Espagnol Amancio Ortega, cofondateur d'Inditex (Zara), est dixième (148 milliards).

Selon un communiqué du magazine américain, connu pour ce classement annuel des plus grandes fortunes mondiales créé en 1987, la planète compte désormais 3.428 milliardaires soit près de 400 de plus qu'un an plus tôt.

Un patrimoine total de 20.100 milliards de dollars

Ils cumulent un patrimoine de 20.100 milliards de dollars, contre 16.100 milliards un an plus tôt.

"La planète a gagné plus d'un milliardaire par jour au cours des douze derniers mois, le boom du marché boursier dopé par l'intelligence artificielle a fait bondir des fortunes vers des niveaux jusque là inimaginables", a commenté Chase Peterson-Withorn, journaliste de Forbes, cité dans le communiqué.

Le magazine souligne que vingt personnes dépassent désormais les 100 milliards de dollars de fortune estimée, un record. Il n'y en avait aucune en 2017.

Parmi elles figure Changpeng Zhao, ancien patron de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance qui a été amnistié en octobre par Donald Trump, après sa condamnation en avril 2024 pour violation de la législation antiblanchiment. Sa fortune a bondi 47 à 110 milliards de dollars en un an.

Le président américain a lui-même vu son patrimoine gonfler de 27% sur un an, à 6,5 milliards de dollars, "grâce en grande partie aux investissements dans le secteur des crytomonnaies et à l'abandon de sa sanction financière pour fraude à New York", indique Forbes , précisant qu'il se trouve en 645e position du classement.

Les États-Unis comptent le plus de milliardaires au monde (989), devant la Chine hors Hong Kong (539) et l'Inde (229).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 10.03.2026 22:07 

    Après plusieurs jours de flambée, les prix du pétrole ont finalement chuté mardi suite aux déclarations de Donald Trump affirmant que la guerre avec l'Iran est "quasiment" terminée, un repli salué par les Bourses mondiales. Le président américain a aussi affirmé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump parle à la presse, avec son ministre de la Défense Pete Hegseth dans son dos, à bord de l'avion présidentiel Air Force One en direction de Miami, le 7 mars 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.03.2026 22:01 

    Lorsque le chef d'état-major américain, le général Dan Caine, a exprimé mardi son "respect" envers les combattants iraniens, ses remarques sont venues en contraste avec la rhétorique souvent vantarde et moqueuse affichée par Donald Trump et son gouvernement depuis ... Lire la suite

  • L'AI World organisé par Oracle. (Crédit:  / Oracle)
    information fournie par Reuters 10.03.2026 21:59 

    Oracle ORCL.N a prédit mardi que la demande pour les centres de données utilisés pour l'intelligence artificielle (IA) continuerait de soutenir son chiffre d'affaires à un niveau supérieur à celui attendu par Wall Street jusqu'en 2027. Ce communiqué, effectué à ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une conférence de presse à Miami, Etats-Unis le 9 mars 2026. ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 10.03.2026 21:39 

    Le président américain a menacé mardi l'Iran de lourdes "conséquences militaires" s'il minait le détroit d'Ormuz, passage stratégique pour le pétrole mondial, devenu un nerf de cette guerre dans laquelle Téhéran affiche toujours sa détermination. Plusieurs séries ... Lire la suite

Pages les plus populaires